Recouvrement de créances

Une solution d’affaires intelligente

Faits souvent méconnus : vos mauvaises créances perdent de la valeur dans le temps de façon exponentielle, c’est-à-dire que plus nous nous éloignons du délai de paiement accordé, indiqué sur la facture, sur le contrat ou entendu entre les partis, plus les chances de vous faire payer diminuent.

Évidemment, d’autres facteurs clés, tels que la capacité de payer de votre débiteur, par exemple, vont jouer un rôle clé dans l’établissement de notre indice de probabilité ARM (IPA), mais les sociétés profitant le plus de notre solution d’affaires sont celles qui nous confient leurs comptes rapidement.

ARM agence de recouvrement se targue d’offrir une solution clé en main à ses clients afin que ceux-ci se libèrent de la gestion de leurs mauvaises créances et qu’ils en maximisent le recouvrement. Dès qu’un compte est assigné à l’agence, celle-ci assure une prise en charge complète du débiteur, une communication constante avec les bureaux de crédit et elle démontre un respect exemplaire de l’encadrement légal applicable. Qu’un montant soit recouvré ou non, la qualité du service offert par ARM agence de recouvrement reste la même.

Plusieurs facteurs peuvent influencer le cours d’un dossier en recouvrement. Le schéma suivant est une représentation simplifiée pour vous aider à mieux comprendre. Tel qu’illustrées, nos démarches peuvent être très simples, menant à un dénouement rapide dans les premiers mois suivant l’assignation d’un dossier, ou très complexes, advenant que nos tentatives initiales pour établir un dialogue s’avèrent infructueuses.

Le cours habituel d’un dossier de recouvrement

Assignation d’un dossier

Notre service débute dès l’assignation de votre dossier à l’agence via notre plateforme en ligne interactive. Les informations fournies sont d’abord révisées pour valider leur exactitude et nous assurer du respect de la Loi sur le recouvrement de certaines créances. La qualité des informations données par le créancier, lors de l’assignation, influence grandement les probabilités de recouvrement d’une créance.

Utilisant notre puissante technologie et notre savoir-faire unique, nous sondons à la fois notre vaste banque de données et les bureaux de crédit afin d’obtenir les informations les plus actuelles concernant un débiteur. Nous pouvons alors mettre à jour nos informations de contact, avoir une bonne idée de sa situation financière du et comprendre ses habitudes de paiement. Nous attribuons à chaque dossier un Indice de probabilité ARM (IPA), soit l’indice représentant notre confiance à recouvrer cette créance selon les facteurs énumérés ci-haut et plusieurs autres établis par notre département d’analyse intelligente d’affaires.

Un avis de recouvrement postal est ensuite envoyé auquel certains débiteurs réagiront immédiatement suivant sa réception; dénouement idéal à la fois pour l’agence et pour le créancier. Dès que nous possédons des informations de contact jugées suffisantes, ce qui est le cas pour environ 95% de nos dossiers, les premiers efforts actifs de recouvrement débuteront dès que le délai imposé par la loi est écoulé. Dans le cas contraire, nous lançons un processus de dépistage jusqu’à l’obtention de nouvelles informations permettant de débuter le recouvrement.

Première phase stratégique (recouvrement actif)

La majorité des débiteurs ne réagissent pas suivant l’envoi du premier avis de recouvrement, ce qui marque le début de notre première phase stratégique.

Notre objectif initial est d’établir un premier contact avec le débiteur afin de lui exposer la dette et de déterminer ses intentions. ARM agence de recouvrement applique un processus systémique dans lequel aucun moyen de communication n’est négligé afin d’entrer en contact avec le débiteur, incluant les réseaux sociaux, les courriels et les numéros de téléphone connus.

Approche médiatrice

ARM agence de recouvrement est à la fois pionnière et chef de file de l’industrie du recouvrement dit moderne au Canada et elle privilégie d’emblée une approche médiatrice. Particulièrement durant cette première phase, nous nous efforçons de créer des échanges collaboratifs afin d’aider les débiteurs à régler leurs dettes.

 

Cette approche est supérieure en tout point aux autres tactiques qui ont jadis terni, avec le temps, le blason de l’industrie du recouvrement. Non seulement nous recouvrons davantage ainsi, mais nous protégeons l’image de marque de nos clients et, par le fait même, leurs relations d’affaires avec leur clientèle existante et future.

Il s’agit généralement de notre meilleure opportunité pour obtenir un paiement ou pour conclure une entente, car tel que mentionné précédemment, la probabilité de recouvrer une dette diminue dans le temps de façon exponentielle. Lorsque nous parlons au débiteur, nos agents utilisent des techniques avancées de négociation, apprises et peaufinées lors de formations régulières, afin de l’amener à accepter de lui-même la solution évidente, soit le paiement de sa dette.

Évidemment, si le recouvrement de créances était une entreprise facile, nul n’aurait besoin de nos services ! Pour une multitude de raisons, qu’il s’agisse d’un refus de paiement ou d’un débiteur impossible à joindre, par exemple, il est fréquent que cette première phase, dont la durée oscille généralement entre 3 et 6 mois, se termine sans aucun montant recouvré.

ARM agence de recouvrement demande contractuellement une période minimale d’assignation d’un an, car même si le temps joue contre nous, nous sommes toujours confiants de pouvoir recouvrer cette créance, en partie ou en totalité.

Deuxième phase stratégique (recouvrement réactif)

Bien que les raisons expliquant pourquoi un compte n’est pas payé à cette phase-ci peuvent être diverses et multiples, nous pouvons habituellement les regrouper en trois catégories principales.

Le débiteur ne veut pas payer.

  • Il considère habituellement sa position comme moralement supérieure, c’est-à-dire qu’il s’appuie sur des principes éthiques et sur sa logique interne pour justifier le non-paiement.

Le débiteur ne peut pas payer.

  • Sans grande surprise, plusieurs débiteurs contractent leurs dettes parce qu’ils n’ont simplement pas les moyens de les régler.

Nous avons épuisé nos informations de contact.

  • Ceci concerne éventuellement environ 25% de nos dossiers. Nous sondons hebdomadairement des sources externes et internes pour obtenir de nouvelles informations.

Dossiers de crédit chez Equifax et TransUnion

Nous rapportons alors la dette auprès d’Equifax et de TransUnion, et cette inscription impacte négativement la cote de crédit du débiteur. Dans certains cas, nous provoquons ainsi un effet immédiat et nous pouvons rouvrir le dialogue avec le débiteur. La plupart du temps, cette stratégie aura un effet à moyen terme, soit jusqu’au moment où le débiteur souhaite faire un emprunt ou tente d’obtenir une nouvelle carte de crédit. Payer ce compte en souffrance devient alors un passage obligé.

Courriels, textos et offres de règlement postales

Même lorsque nos premiers efforts n’ont pas porté fruit, nous ne laissons pas notre débiteur nous oublier ! Nous pouvons déployer des stratégies de courriels automatisés ou de textos, par exemple, assumant que nous possédons les informations nécessaires. Nos clients souhaitant maximiser leurs retours vont habituellement préautoriser un règlement partiel de la créance nous permettant, durant cette 2e phase, d’envoyer des offres postales ou de rouvrir le dialogue, par exemple.

Surveillance de la situation financière du débiteur

Il n’est pas rare que la situation financière d’un débiteur s’améliore avec le temps, lorsqu’on s’éloigne du moment où il a contracté ses dettes. Que ce soit par les bureaux de crédit ou par toute autre source, ARM agence de recouvrement surveille de très près ces changements afin d’être la première à en bénéficier.

Poursuite du mandat de recouvrement

Une fois que le délai minimal d’assignation de 1 an est écoulé, même si les probabilités de recouvrer cette créance sont minces, le recouvrement réactif se poursuit. Si ce n’est pas déjà fait, le créancier devrait préautoriser un règlement partiel permettant à l’agence de fermer le dossier pour un montant moindre que celui initialement exigé.

Le délai de prescription légale : recours et stratégies pour le créancier

Bien que nous ne préciserons pas toutes les nuances entourant la prescription légale d’une dette, vous pouvez vous référez à cette publication vulgarisée par Éducaloi pour approfondir votre compréhension. À son élément le plus simple, il s’agit d’un délai de trois ans accordé au créancier pour se faire payer en instituant un recours devant une cour de justice. Une fois la dette prescrite, le créancier est alors privé de tout recours judiciaire.

Obtenir un jugement

Obtenir un jugement en votre faveur d’une cour de justice permet la sauvegarde de vos droits quant au recouvrement de votre créance. En effet, vous disposerez alors d’un délai supplémentaire de dix ans afin de pouvoir obtenir l’exécution volontaire ou forcée du jugement obtenu.

Selon la valeur de la créance, le créancier doit alors évaluer les risques impliqués et le potentiel retour sur cet investissement en temps et en argent. De plus, bien que le jugement constitue un levier de recouvrement formidable, permettant une exécution forcée par un huissier de justice sous forme d’une ou de plusieurs saisies, certains créanciers ne réussiront jamais à se faire payer.

Recouvrement d’une dette prescrite : notre dernière chance de règlement

Il est tout à fait normal de poursuivre les efforts de recouvrement pour une dette prescrite, car celle-ci est toujours moralement due. Certains clients nous confient d’ailleurs exclusivement un inventaire de comptes prescrits.

Nous tentons habituellement une ultime offre de règlement pour un faible pourcentage du montant originalement dû. Il s’agit d’une alternative à la radiation de comptes, particulièrement rentable pour les créanciers possédant beaucoup de comptes en souffrance.

« L’agence de recouvrement ARM a su gagner notre confiance grâce à leur professionnalisme, leur transparence et leur éthique de travail tout en s’imposant des standards élevés de performance. »

Jean Sauriol
Superviseur de collection
UPS Supply Chain Solutions

ARM | Agence de recouvrement
2019-06-25T14:26:13-04:00

Jean Sauriol
Superviseur de collection
UPS Supply Chain Solutions

« L’agence de recouvrement ARM a su gagner notre confiance grâce à leur professionnalisme, leur transparence et leur éthique de travail tout en s’imposant des standards élevés de performance. »
« L’équipe ARM aide Vidéotron à l’atteinte de nos meilleurs résultats à ce jour au niveau de la mauvaise créance tout en partageant notre philosophie d'être le leader au sein du service à la clientèle. La qualité de votre équipe, de vos stratégies et votre technologie fait de vous un partenaire de choix. »

Danny Goode
Analyste Senior Risques de crédit
Collection-Recovery Senior Analyst
Vidéotron

ARM | Agence de recouvrement
2019-06-25T14:26:29-04:00

Danny Goode
Analyste Senior Risques de crédit
Collection-Recovery Senior Analyst
Vidéotron

« L’équipe ARM aide Vidéotron à l’atteinte de nos meilleurs résultats à ce jour au niveau de la mauvaise créance tout en partageant notre philosophie d'être le leader au sein du service à la clientèle. La qualité de votre équipe, de vos stratégies et votre technologie fait de vous un partenaire de choix. »
« Je vous remercie de votre collaboration et de votre professionnalisme. Votre société a une réputation de respect et d'intégrité et je peux en témoigner. »

Serge S.
Gaspésie

ARM | Agence de recouvrement
2019-09-19T15:17:03-04:00

Serge S.
Gaspésie

« Je vous remercie de votre collaboration et de votre professionnalisme. Votre société a une réputation de respect et d'intégrité et je peux en témoigner. »
0
0
ARM | Agence de recouvrement

Parler avec un représentant