Gestion de jugements
Vous avez obtenu un jugement en votre faveur, du Tribunal administratif du logement ou de la Division des petites créances, par exemple, et vous êtes désormais dans une bien meilleure position pour vous faire payer. Dans certains cas rarissimes, vous pourriez en arriver à une entente de paiement acceptable avec votre débiteur. Sinon, une fois que le délai d’appel prévu par la loi est écoulé, généralement de 30 jours suivant la décision, vous devez décider comment utiliser ce puissant levier désormais en votre possession.
Notez que le recouvrement d’une créance, même si vous détenez un jugement, n’est jamais une entreprise facile et plusieurs créanciers, peu importe les efforts et l’argent investis, ne recevront jamais leur dû. Nous croyons évidemment en la valeur de notre solution d’affaires et sa supériorité devient rapidement évidente lorsqu’on la compare à vos autres options.
Votre jugement : Trois choix s’offrent à vous
Cette solution cible avant tout le créancier souhaitant se débarrasser d’un problème et constitue indéniablement l’option la moins rentable. Avant d’acheter votre jugement, ces agences établissent la probabilité de se faire payer, en utilisant certaines métriques, et ne procèdent à la transaction que si elles estiment pouvoir rentabiliser leur achat. Autrement dit, les seuls jugements que vous réussirez à vendre sont ceux pour lesquels vous auriez pu obtenir beaucoup plus.
Alternativement, vous pourriez faire exécuter vos jugements immédiatement par un huissier de justice dans l’optique de recevoir 100% du montant dû, plus les intérêts et autres frais encourus, si vous rencontrez certaines conditions. Bien qu’il s’agisse de l’option la plus rentable, du moins en théorie, elle est aussi la plus risquée. À ce point-ci de vos démarches, ayant récemment obtenu un jugement en votre faveur, si votre débiteur ne vous a pas payé, c’est qu’il n’en a probablement pas les moyens, du moins, pour l’instant.
Évidemment, les frais de huissiers nécessaires pour procéder à une saisie s’ajoutent au montant de la décision, mais si votre débiteur n’a rien à saisir, la dette grossit et la probabilité de recouvrement de cette créance, elle, diminue. Avec notre expérience, et celle de nos partenaires huissiers de justice, nous pouvons affirmer avec une certaine certitude que le détenteur d’un jugement doit savoir quand faire preuve de patience pour rentabiliser son recours.
Heureusement, vous avez dix ans avant que le délai de prescription ne soit écoulé. Or, ARM agence de recouvrement vous offre une solution complète de gestion de vos jugements, minimisant des risques financiers additionnels. Outre des frais administratifs servant à couvrir partiellement les dépenses liées à l’ouverture d’un dossier à l’agence, nos honoraires professionnels sont entièrement basés sur un pourcentage des montants recouvrés.
Si vous n’êtes pas convaincu que l’exécution forcée de vos jugements donnera les résultats escomptés, nous confier leur gestion dans un premier temps devient alors la solution évidente. Vous avez tout avantage à profiter de nos ressources et de notre intelligence d’affaires avec lesquelles personne ne peut réellement rivaliser!
L’avantage ARM
La période d’assignation minimale est d’un an lorsque vous confiez vos jugements à l’agence et, tant que nous avons le mandat, nos honoraires professionnels sont uniquement basés sur les montants recouvrés. Durant ce temps, ARM agence de recouvrement effectue un suivi diligent et, faute de recouvrer la créance dans son entièreté, cumulera et vous partagera de précieuses informations sur la santé financière de votre débiteur. Autrement dit, lorsque nous n’avons pas recouvré vos créances, après douze mois d’assignation à l’agence, vous aurez toute l’information en main pour prendre la prochaine décision de façon éclairée.
Pour ARM agence de recouvrement, il s’agit donc d’une course effrénée contre la montre afin de recouvrer vos mauvaises créances. Plusieurs facteurs peuvent influencer le cours d’un jugement géré en recouvrement. Le schéma suivant est une représentation simplifiée pour vous aider à bien vous le représenter.
Le cours habituel d’un jugement en recouvrement
L'assignation d’un jugement
Notre service débute dès l’assignation de votre jugement à l’agence via notre plateforme en ligne interactive. Les informations fournies sont d’abord révisées pour valider leur exactitude et nous assurer du respect de la Loi sur le recouvrement de certaines créances. La qualité des informations données par le créancier, lors de l’assignation, influence grandement les probabilités de recouvrement d’une créance.
Utilisant notre puissante technologie et notre savoir-faire unique, nous sondons à la fois notre vaste banque de données et les bureaux de crédit afin d’obtenir les informations les plus actuelles concernant le débiteur. Nous pouvons alors mettre à jour nos informations de contact, avoir une bonne idée de la situation financière du débiteur et comprendre ses habitudes de paiement. Nous attribuons à chaque dossier un Indice de probabilité ARM (IPA) représentant notre confiance à recouvrer la dette, selon les facteurs énumérés ci-haut et plusieurs autres établis par notre département d’analyse intelligente d’affaires.
Un avis de recouvrement postal est ensuite envoyé auquel certains débiteurs réagiront immédiatement suivant sa réception, dénouement idéal pour l’agence et pour le créancier. Dès que nous possédons des informations de contact jugées suffisantes, ce qui est le cas pour environ 95% des nos dossiers, les premiers efforts actifs de recouvrement débuteront incessamment. Dans le cas contraire, le dossier sera alors placé en dépistage jusqu’à ce que nous obtenions de nouvelles informations permettant de d’entreprendre les démarches de recouvrement
Première phase stratégique (recouvrement actif)
La majorité des débiteurs ne réagissent pas dans le délai de cinq jours prévu par la loi suivant l’envoi du premier avis de recouvrement, ce qui marque le début de notre première phase stratégique.
Notre objectif initial est d’établir un premier contact avec le débiteur afin de lui exposer la dette et de déterminer ses intentions. ARM agence de recouvrement applique un processus systémique dans lequel aucun moyen de communication n’est négligé afin d’entrer en contact avec le débiteur, incluant les réseaux sociaux, les courriels et les numéros de téléphone connus.
Approche médiatrice
ARM agence de recouvrement est à la fois pionnière et chef de file de l’industrie du recouvrement dit moderne au Canada et elle privilégie d’emblée une approche médiatrice. Particulièrement durant cette première phase, nous nous efforçons de créer des échanges collaboratifs afin d’aider les débiteurs à régler leurs dettes.
Cette approche est supérieure en tout point aux autres tactiques qui ont jadis terni, avec le temps, le blason de l’industrie du recouvrement. Non seulement nous recouvrons davantage ainsi, mais nous protégeons l’image de marque de nos clients et, par le fait même, leurs relations d’affaires avec leur clientèle existante et future.
Il s’agit généralement de notre meilleure opportunité pour obtenir un paiement ou pour conclure une entente, car tel que mentionné précédemment, la probabilité de recouvrer une dette diminue dans le temps de façon exponentielle. Lorsque nous parlons au débiteur, nos agents utilisent des techniques avancées de négociation, apprises et peaufinées lors de formations régulières, afin de l’amener à accepter de lui-même la solution évidente, soit le paiement de sa dette.
De plus, vos dossiers seront individuellement évalués par notre technicien en saisies afin d’amasser certaines informations supplémentaires et d’évaluer leur potentiel d’exécution forcée. À ce moment, si le débiteur ne coopère pas et que nous avons suffisamment d’indices indiquant le succès probable d’une saisie, nous coordonnerons l’ensemble des démarches et des communications nécessaires avec nos partenaires huissiers.
Évidemment, si le recouvrement de créances était une entreprise facile, nul n’aurait besoin de nos services! Pour une multitude de raisons, qu’il s’agisse d’un refus de paiement ou d’un débiteur impossible à joindre, par exemple, il est fréquent que cette première phase, dont la durée oscille généralement entre 3 et 6 mois, se termine sans aucun montant recouvré.
ARM agence de recouvrement demande une période minimale d’assignation d’un an, car évidemment, nous sommes toujours confiants de pouvoir recouvrer cette créance, en partie ou en totalité.
Deuxième phase stratégique (recouvrement réactif)
Le débiteur ne veut pas payer.
- Il considère habituellement sa position comme moralement supérieure, c’est-à-dire qu’il s’appuie sur des principes éthiques et sur sa logique interne pour justifier le non-paiement.
Le débiteur ne peut pas payer.
- Sans grande surprise, plusieurs débiteurs contractent leurs dettes parce qu’ils n’ont simplement pas les moyens de les régler.
Nous avons épuisé nos informations de contact.
- Ceci concerne éventuellement environ 25% de nos dossiers. Nous sondons hebdomadairement des sources externes et internes pour obtenir de nouvelles informations.
Dossiers de crédit chez Equifax et TransUnion
Nous rapportons alors la dette auprès d’Equifax et de TransUnion, et cette inscription impacte négativement la cote de crédit du débiteur. Dans certains cas, nous provoquons ainsi un effet immédiat et nous pouvons rouvrir le dialogue avec le débiteur. La plupart du temps, cette stratégie aura un effet à moyen terme, soit jusqu’au moment où le débiteur souhaite faire un emprunt ou tente d’obtenir une nouvelle carte de crédit. Payer ce compte en souffrance devient alors un passage obligé.
Courriels, textos et offres de règlement postales
Même lorsque nos premiers efforts n’ont pas porté fruit, nous ne laissons pas notre débiteur nous oublier! Nous pouvons déployer des stratégies de courriels automatisés ou de textos, par exemple, assumant que nous possédons les informations nécessaires. Nos clients souhaitant maximiser leurs retours vont habituellement préautoriser un règlement partiel de la créance nous permettant, durant cette 2e phase, d’envoyer des offres postales ou de rouvrir le dialogue, par exemple.
Surveillance de la situation financière du débiteur
Il n’est pas rare que la situation financière d’un débiteur s’améliore avec le temps, lorsqu’on s’éloigne du moment où il a contracté ses dettes. Que ce soit par les bureaux de crédit ou par toute autre source, ARM agence de recouvrement surveille de très près ces changements afin d’être la première à en bénéficier.
Dans certains cas, même lorsque quelques années se sont écoulées depuis l’assignation de ce jugement à l’agence, nous pourrions démarrer rapidement une saisie et profiter de cette opportunité, et ce, avant les autres créanciers. ARM agence de recouvrement permet alors une agilité inatteignable pour un particulier ne possédant pas sa technologie et son expertise.