Créancier / client chez ARM

Informations générales

Quels sont les avantages de confier vos mauvaises créances en recouvrement?
  • Maintenir une bonne relation avec votre clientèle.
  • Recouvrement à l’amiable rapide et à moindre coût que le recouvrement judiciaire.
  • Vous permettre de focaliser sur vos opérations.
  • Bénéficier d’une expertise amenant vos débiteurs à rembourser leurs créances, et ce, dans le respect des lois et règlements applicables.
  • Améliorer votre délai moyen de paiement (DMP) et renflouer vos liquidités.
Où sont situés vos bureaux?

Nous avons trois (3) centres opérationnels :

  • Shawinigan, 795, 5e Rue de la Pointe, G9N 1G2
  • Longueuil, 2025, rue de la Métropole, Longueuil, J4G 1S9
  • Hawkesbury, 151, Main Street East, Hawkesbury, K6A 2H8
Quel est le territoire desservi par ARM?

Nous œuvrons dans le secteur du recouvrement de créances dans l’ensemble des provinces et territoires canadiens.

Quelles sont vos heures d’ouverture?

Notre service à la clientèle est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h.

Comment puis-je contacter le service client?

Par courriel : service.client@armcanada.ca

Par téléphone : 1 866 343-3327

Tarification

Comment s’établissent vos honoraires de recouvrement?

Nos honoraires se composent uniquement de commissions applicables sur les sommes recouvrées. Les taux de commission varient suivant la valeur de la créance assignée en recouvrement.

La commission est payable sur toute somme recouvrée, et ce, peu importe qu’elle soit payée à ARM ou directement à vous.

Y a-t-il d’autres frais ou dépenses payables?

Des frais administratifs afférents aux charges d’ouverture de dossier sont facturés. ARM offre deux types de forfaits, soit un forfait unique payable à chaque assignation de dossier ou un forfait annuel d’un montant fixe, et ce, peu importe le nombre de dossiers assignés.

Les factures émises par ARM sont payables dans les trente (30) jours de leur réception. Tout montant non payé porte intérêt au taux de 24% l’an, soit 2% par mois. Des frais de 35$ pour tout paiement refusé par l’institution financière peuvent également être exigés.

Les honoraires et frais administratifs sont assujettis aux taxes provinciales et fédérales en vigueur.

Est-ce que je dois payer des honoraires professionnels même si aucune somme n’est recouvrée?

Règle générale, sauf dans les cas ci-après énoncés, aucun honoraire professionnel n’est facturé par ARM lorsqu’aucune somme n’est recouvrée du débiteur:

  • Compensation monétaire pour retrait prématuré d’un dossier en recouvrement (assigné depuis moins de 12 mois);
  • Compensation monétaire pour réclamation non fondée en droit, frivole ou déjà assignée à une autre agence ou à un avocat;
  • Compensation monétaire pour crédit ou quittance accordé au débiteur à l’insu d’ARM.

Facturation

Comment sont émises les factures?

Les frais administratifs sont facturés suivant le forfait sélectionné, soit à chaque assignation de dossier ou annuellement, à la date anniversaire de votre contrat. Les frais administratifs sont payables dans les 30 jours de la réception de la facture.

Lorsque des sommes sont recouvrées du débiteur, ARM vous transmet une facture faisant état des sommes perçues et de la commission payable sur ces sommes. ARM retient les commissions à même les sommes perçues et effectue une remise de la balance.

À quelle fréquence la facturation est-elle transmise?

Lorsque des sommes sont perçues, nous procédons à la facturation et aux remises le dernier jour de chaque mois.

Il faut tenir compte, dans les délais de remise, du délai de compensation bancaire variant suivant le mode de paiement utilisé par votre débiteur.  Ce délai permet à ARM de s’assurer de la disponibilité réelle des fonds. Il faut également tenir compte des délais postaux applicables.

Ex. Si ARM a reçu un paiement par chèque le 25 du mois en cours, tenant compte du délai minimal de compensation bancaire de 10 jours, la disponibilité des fonds ne pourra être confirmée qu’au début du mois suivant. De ce fait, ARM procédera à votre facturation et à votre remise le dernier jour du mois suivant. 

Confier des dossiers en recouvrement

Comment confier des dossiers en recouvrement?

L’assignation de dossier en recouvrement s’effectue via votre espace client accessible en cliquant sur l’onglet « Mon dossier » visible en haut à droite de la barre de navigation.

Comment suivre l’évolution de mes dossiers confiés en recouvrement?

ARM a créé l’espace client afin de faciliter la gestion des dossiers en recouvrement. Il s’agit d’une plateforme complète sur laquelle vous pouvez trouver toutes les informations reliées à vos dossiers placés chez nous. Entre autres, vous aurez accès à vos informations financières, des graphiques visuels pour une optimisation de la lecture des résultats, la possibilité d’assurer la gestion de plusieurs utilisateurs et plus encore. Vous pouvez accéder à votre espace client en client sur l’onglet « Mon dossier » visible en haut à droite de la barre de navigation.

Quelles sont les démarches de recouvrement qui seront entreprises par ARM?

Pendant le processus de recouvrement, ARM déploie tous les efforts nécessaires pour contacter le débiteur et procéder au recouvrement de la créance. Nos tentatives de contact s’effectuent par lettres, courriels, textos et contacts téléphoniques. Nos agents procèdent également à la validation des informations détenues en utilisant les différents médias sociaux et plusieurs outils spécialisés, dont le dépistage, si nécessaire. ARM recourt également à l’inscription aux agences de renseignements de crédit (Equifax et TransUnion).

Le débiteur me rembourse directement alors qu’ARM a entrepris des démarches de recouvrement. Que dois-je faire?

Il est très important que vous nous informiez dans les meilleurs délais de tout paiement que vous avez reçu de la part du débiteur.

  • Via votre « Espace client »

Pour ce faire, vous devez aller sous l’onglet « Mes dossiers », sélectionner le dossier pour lequel vous avez reçu un paiement en cliquant sur « Afficher », et cliquer sur l’option « Signaler la réception d’un paiement ». Le solde du dossier sera alors ajusté en conséquence. Il est aussi très important de nous faire savoir, si le paiement a été effectué par chèque, si celui-ci est retourné sans provisions. Si c’est le cas, vous pouvez retourner à l’option « signaler la réception de paiement », et choisir l’option de paiement NSF, cette action annulera le paiement. 

Puis-je confier en recouvrement à ARM une créance prescrite?

ARM offre un service « clé en main » de recouvrement de vos créances qu’elles soient courantes, passées en perte et même prescrites.

Vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions?